Les histoires personnelles d'abord, celles des femmes et des hommes qui font vivre ce patrimoine.

 

L'Histoire ensuite, celle du patrimoine, sans cesse en mouvement,  en lien avec l'histoire de l'agriculture du territoire.

L'association Histoire(s) de charrues et d'assiettes vise à donner vie au patrimoine culinaire, en s'intéressant aux Histoire(s) culinaires de trois territoires :

le Berry, la Cornouaille bretonne et la Picardie.

Nous réalisons une série de portraits de femmes et d'hommes qui contribuent à construire le patrimoine culinaire de leur région, qu'ils soient agriculteur, chasseur, cuisinier, artisan, industriel ou encore simple amateur... Il nous présentent chacun une recette ou un produit qui leur tient à coeur et possède une histoire personnelle tout en étant  lié à leur territoire.

Tout au long du projet, ces portraits-recettes sont diffusés sur ce site.

À l'issue du projet, ils seront publiés

dans un livre illustré.

Nous organisons ou participons à des événements autour des thèmes du patrimoine et de l'alimentation : échanges entre enfants et acteurs du patrimoine culinaire, manifestations culturelles, évènements solidaires et gourmands...​

Un évènement festif clôturera notre passage dans chaque région.​

L’objectif de cette étude est d’analyser la contribution de l’agriculture et de l’élevage à la construction des patrimoines culinaires, en étudiant leur évolution comparée aux cours des dernières décennies.​

Notre projet a pour base

l’inventaire du patrimoine culinaire, que nous enrichirons de notre expertise d’agronomes. Nous souhaitons apporter un regard neuf, en étudiant les origines et les transformations de ce patrimoine, en lien avec les évolutions agricoles de chaque territoire, dans une vision intégrant également des facteurs économiques, culturels et sociaux.

L’alimentation est un acte essentiel

de notre quotidien, dont le sens va bien au-delà d’un simple besoin. Ce projet vise à encourager les échanges sur ses différentes dimensions : l’accès à une nourriture de qualité, respectueuse de l’environnement, porteuse d’identité et de plaisir. Manger n’est pas qu’un besoin, c’est aussi un plaisir, un acte social, et des choix citoyens!

La cuisine est un vecteur de lien

 social et d'échanges interculturels ;

nous souhaitons donc impliquer dans notre projet le plus grand nombre de personnes, notamment localement. Il nous semble essentiel de pouvoir  rassembler les habitants d’un territoire au-delà des clivages d'âge ou de classe sociale, et rappeler que le patrimoine culinaire est construit tous les jours, par chacun.

Si l’inventaire du patrimoine culinaire constitue un recueil quasi-exhaustif des produits régionaux français, il a peu mis en valeur les femmes et les hommes à l’origine de l’élaboration des produits et des recettes. En partant à la rencontre des personnes détenant une part de mémoire culinaire, nous les interrogeons sur leur relation au patrimoine culinaire et sur leur implication pour le faire vivre.

Première série de portraits et d'événements

Troisième série de portraits et d'événements

Deuxième série de portraits et d'événements

Consolidation de l’étude, publication, finalisation du livre, interventions et diffusion

...

Afin de contribuer à diffuser le patrimoine culinaire local et à favoriser l’échanger autour des thèmes de l’agriculture et de l’alimentation, nous participons à divers types d’événements sur les territoires concernés.

Si vous voulez nous proposer une collaboration, ou en savoir plus sur un évènement à venir, contactez-nous !

Toutes régions

selon partenariats locaux

Toutes régions

selon partenariats locaux

Ecole de Sancoins, 1er avril

Salon de l'agriculture 2016

GADA

Acoudéo

5 mars

...

Ferme du chateau de Presles

17 septembre

Animation sur les matières grasses utilisées aujourd'hui en France, leur origine et leur histoire


 

BREST 2016

16 juillet

Festival de Cornouaille Quimper

19-24 juillet

...

Expo, débat et dégustation

aux Miscellanées de Mr Jash

Paris, 23 sept.

Ateliers de cuisine et autres animations

Ferme de

Longueil (36)

24 sept.

10 ans d'Acoudéo, 2 octobre

Participation au repas fermier et exposition photo au Domaine de la Réserve (18)

17 avril

Festival de Cornouaille Quimper

19-24 juillet

Marché de producteurs de Lasalle-Beauvais

18 octobre