À 19 heures, venez prendre place à table pour un grand banquet préparé par nos soins. Une entrée, un délicieux méchoui d'agneau local et un buffet de desserts seront servis dans une ambiance conviviale ! Pour les réticents à la viande d'agneau, du poulet rôti peut être proposé sur demande.

Le repas sera proposé à prix libre et conscient : nous vous indiquons le prix des ingrédients et le temps de préparation... à vous de donner ce qui vous semble juste, selon vos moyens bien sûr !

 

Inscriptions au 06 20 06 47 91

 

Ferme du Château de Presles

20 route du Château

02860 PRESLES-ET-THIERNY

La ferme du Château de Presles se trouve à 10 minutes au sud de Laon.

Dans Presles-et-Thierny, rejoignez la D54 en direction de Lierval. Sortez du village, montez la côte... la ferme est sur la droite en arrivant sur le plateau !

 

Démonstration de cuisine picarde

L'association Picardie's secrets sera sur place tout l'après-midi pour proposer aux visiteurs de découvrir les secrets de la cuisine picarde. Vous pourrez notamment découvrir la véritable ficelle picarde, sa préparation... et bien entendu la déguster !

Exposition "Les visages du patrimoine culinaire"

Histoire(s) de charrues et d'assiettes exposera bien sûr son travail, en vous proposant une dizaine de portraits de producteurs et cuisiniers amateurs ou professionnels des trois régions visitées : Berry, Cornouaille et Picardie ! L'occasion de (re)découvrir la richesse gastronomique de ces régions, des produits et recettes traditionnels ou originaux... et surtout les visages des personnes qui font vivre ce patrimoine !

Du blé au pain : atelier de fabrication de pain pour les enfants

Les enfants pourront découvrir les céréales sur la ferme, avant de mettre les mains à la pâte pour fabriquer leur propre miche de pain ! Une belle façon de faire le lien entre l'agriculture et l'alimentation... Horaires à venir.

Visite de la ferme, des machines et des cultures

Tout l'après-midi, vous pourrez déambuler dans la ferme : des panneaux explicatifs vous permettront de découvrir son fonctionnement et le rôle de chaque outil, de la préparation des semis à la moisson ! Aude, agricultrice sur la ferme, sera évidemment présente pour échanger avec vous.

L'élevage de chèvres

Béatrice, installée dans le fort de Bruyères avec ses chèvres depuis quelques mois, proposera des animations de découverte destinées aux petits et aux grands : un avant-goût de sa future ferme pédagogique ! Et bien sûr, quelques unes de ses chèvres viendront rejoindre Martine et Javotte, les deux chèvres de la ferme du château, pour le plus grand plaisir des enfants !

L'agriculture de conservation

L'association Sol, Agronomie et Innovation sera sur place en la personne de son président, Thierry, qui se fera un plaisir d'échanger avec vous sur l'agriculture et la gestion d'une ferme en général, et l'agriculture de conservation en particulier. Thierry vous emmènera découvrir les machines, les cultures, le sol... Venez en apprendre plus sur ce mode de culture qui a pour objectif de préserver le patrimoine et la richesse que sont les sols agricoles !

La visite des ruines du château de Presles

La ferme abrite les vestiges de l'ancienne résidence des évêques de Laon : fraichement rénovées, les ruines de ce monument historique, ouvertes au public une fois par an pour les journées du patrimoine, offrent une vue imprenable sur la cathédrale de Laon ! Sous la houlette d'Aude, d'Armelle ou de Philippe, habitants des lieux, vous pourrez découvrir les fortifications, les remparts et les tours entourant encore la ferme, vestiges de l'époque des Templiers.

Sur les traces des vestiges de la guerre

Alexis (Aisne War Memory) et son accolyte Kevin vous proposeront de grimper dans leur Jeep d'époque, pour parcourir les terres de l'exploitation à la recherche des vestiges de la seconde guerre mondiale. Vous saurez tout sur l'histoire de Courtlyn Hotchkiss, un pilote américain dont l'avion s'est écrasé en flammes non loin de la ferme en mars 1944.

Leur compère Eric installera un poste de radio amateur : l'occasion de vous plonger dans ce monde passionant, qui assure les communications à distance depuis des décennies. Avec l'installation d'Eric, nous serons connectés aux autres évènements des journées du patrimoine partout en France !

Marché de producteurs et d'artisans

Un marché de producteurs et d'artisans locaux prendra place sur la ferme pour l'occasion. Vous pourrez y trouver de nombreux produits locaux et artisanaux : haricots de Soissons, légumes, fromage de chèvre, pain, escargots, chocolats laonnois, thés et cafés, biscuits, confitures, jouets en bois, bières... Ce sera également l'occasion de faire connaissance et d'échanger avec ces producteurs et artisans de la région !

Jardinage et troc de plantes

Les Incroyables Comestibles de Laon viendront vous parler de la transition sociale, alimentaire et écologique qu'ils représentent : la mise à disposition gratuite de plantes dans de petits potagers urbains disséminés dans les villes ! Venez en parler avec eux et participer à des ateliers sur le jardinage... et pensez à amener des plants pour un grand troc de plantes, vous pourrez repartir avec de nouvelles trouvailles pour votre jardin !

Espace jeux et détente

Pour les petits et les grands, les idées pour s'amuser tout au long de l'après-midi ne manqueront pas : des jeux traditionnels picards en bois seront à la disposition de tous, mais ce n'est pas tout ! Badminton, pétanque, ping-pong ou fléchettes, il y en aura pour tous les goûts... et ceux qui sont un peu fatigués s'installeront pour une partie de jeux de société, de croquet ou de Mölki !

Projection de films

Un espace sera dédié à la projection de films ou de courts métrages, aussi bien destinés aux enfants qu'aux plus grands ! Détails à venir

Ruches et abeilles

Un apiculteur pas comme les autres sera sur place pour vous présenter une ruche insolite : la ruche kenyane ! Adultes et enfants pourront découvrir ce nouveau modèle de ruche, simple et économique, qui se développe beaucoup en Afrique.

À confirmer

Le défi-méchoui !

La cuisson de l'agneau dure plusieurs heures... et tourner la broche du méchoui demande de l'énergie ! Venez actionner la broche et participer à la cuisson de l'agneau, il y aura des lots à gagner !

Si vous venez de Laon en voiture, n'hésitez pas à nous contacter pour proposer une annonce de covoiturage sur cette page  ; si au contraire vous n'avez pas de voiture, ou que vous arrivez en train par la gare de Laon, contactez-nous également !

 

Ils nous soutiennent...!

À la découverte de la bière

Hugues Thiébault, de la brasserie de Voas, sera présent pour animer un atelier de découverte de la bière : découvrez le métier de brasseur et la bière qu'il produit artisanalement au coeur de la bière St Gobain... et si tout ça vous a donné soif, c'est sa bière que vous pourrez retrouver à la buvette et au marché de producteurs !

Un peu de détente à la buvette !

Une buvette sera en fonctionnement tout l'après-midi pour vous permettre de vous désaltérer sous le beau soleil qui ne manquera pas de briller le 17 septembre ! Vous pourrez y boire de la bière de la brasserie de Voas (St Gobain), du cidre local, du vin pétillant de Craonnelle... et pour ceux pour qui sans alcool, la fête est plus folle, jus de pomme local et sirops divers seront également de la partie !