Il existe plusieurs moyens de paiement lorsque vous achetez dans un restaurant. Parmi ces derniers, il y a le ticket de restaurant dont l’usage est limité lors d’un passage à la caisse. Cependant, pour comprendre les raisons qui limitent cette utilisation, il est indispensable de savoir ce qu’est cet outil ainsi que ses avantages. Hormis cela, vous devez savoir le nombre de tickets que vous êtes autorisé à utiliser par passage à une caisse. Tout savoir sur l’usage du ticket restaurant dans cet article.
Sommaire
Ticket restaurant : qu’est-ce que c’est ?
Le ticket de restaurant désigne un titre de paiement encore connu sous le nom de chèque-repas. Il est souvent délivré par un employeur et permet aux salariés d’avoir des repas à l’extérieur de l’entreprise lorsque cette dernière n’a pas une cantine. Cet outil de paiement régi par une loi est délivré par plusieurs structures privées sous forme de :
- Chèque-déjeuner ;
- Titre-restaurant ;
- Chèque-restaurant.
Lorsque vous disposez d’un ticket de restaurant, vous pouvez l’utiliser dans les magasins d’aliments, les supermarchés ainsi que tous les restaurants qui autorisent cet outil de paiement afin de bénéficier de diverses recettes. Pour une utilisation de ce ticket dans un supermarché ou un magasin, vous devez le présenter à la caisse avec les marchandises.
En ce qui concerne l’obtention d’un plat dans un restaurant, l’outil de paiement doit être présenté une fois le repas consommé. Par ailleurs, le ticket de restaurant ne sert qu’à avoir des denrées alimentaires telles que les plats cuits, les boissons ou les produits frais.
Quels sont les atouts de cet outil ?
Le ticket de restaurant délivré aux employés d’une société présente plusieurs avantages. Il permet à chaque salarié :
- D’obtenir des denrées alimentaires comme les pommes de terre dans les lieux autorisés ;
- De payer un repas sans dépenser de l’argent ;
- D’acheter des boissons ou les produits alimentaires surgelés ;
Hormis cela, le ticket de vacances offre l’avantage de payer plus rapidement vos différents achats. En effet, cet outil de paiement est plus facile à utiliser et plus rapide que les autres moyens de paiement.
Malgré les nombreux avantages du ticket, il présente néanmoins quelques inconvénients. En réalité, le montant de la carte est fixé à 25 euros par jour. De même, la plupart des entreprises ne permettent pas aux salariés de se servir de ce moyen de paiement les jours fériés ou les weekends.
Quel est le nombre de tickets restaurant qu’une personne peut utiliser à la caisse ?
Lorsqu’une entreprise offre un ticket de restaurant à son employé, il doit respecter le règlement en vigueur par rapport à cet outil. La première règle concerne le montant maximal que l’employé peut dépenser quotidiennement à l’aide du ticket. En effet, la loi limite cette somme à 25 euros pour chaque salarié. Cependant, certains magasins ne permettent d’acheter que pour 10 euros lors d’un passage à la caisse avec ce ticket.
Hormis la limite de montant, le nombre de tickets à utiliser est également limité pour chaque passage. Dans la majorité des magasins, vous ne pouvez présenter que cinq tickets maximum à la caisse. Dans d’autres supermarchés, il n’est permis aux salariés de présenter qu’un seul ticket par jour ou deux au maximum. Ces différentes limites fixées varient en fonction des entreprises, des magasins ou des restaurants.
Il est à noter que les limites fixées sur l’utilisation du ticket ont pour but d’éviter les abus et les fraudes.
Articles similaires
- Pourquoi aller prendre un brunch Chez Gladines halles ?
- Que manger en cas de gastro-entérite ?
- Où trouver les recettes de Laurent Mariotte aujourd’hui ?
- Accueil
- Que faut-il savoir sur la foire des Hérolles ?