Que faut-il savoir sur la foire des Hérolles ?

par adm
0 Commentaire
Foire des Hérolles : ce qu’il faut savoir

Le thème foire désigne une manifestation qui se rapporte au commerce et se déroule de façon périodique. Au nombre des foires populaires, il y a celle des Hérolles qui fait intervenir plusieurs commerçants de différents secteurs d’activité. Cependant, pour en savoir davantage sur cet événement, il est important de connaître la date à laquelle il se déroule ainsi que les articles que vous pouvez y trouver. L’article ci vous permettra donc de savoir, en intégralité, ce en quoi consiste la foire des Hérolles.

Foire des Hérolles : qu’est-ce que c’est ?

La foire des Hérolles, comme l’indique son nom, est un événement qui se déroule dans « Les Hérolles ». Il s’agit d’un lieu situé dans la ville de Coulonges qui est une commune de Vienne. Cette commune est située à proximité de Limoges et s’étend sur une superficie de 18,35 kilomètres carrés. Bien qu’il s’agisse d’une zone rurale, Coulonges s’est fait connaître grâce à la foire qui a lieu dans « Les Hérolles ». 

Foire des Hérolles : qu’est-ce que c’est ?

Ce dernier est localisé précisément au point de rencontre de trois grandes régions. Ce sont :

  • Le centre ;
  • Le Poitou-Charentes ;
  • Le Limousin.

Construit sur 11 ha, « Les Hérolles » regroupe depuis 1484, un grand marché qui permet aux habitants d’y acheter plusieurs produits. C’est ce marché qui a été nommé « foire de Hérolles », car il se déroule tous les mois. Cette foire permet à plus de 400 exposants de recevoir environ 8 000 à 18000 personnes lorsqu’elle a lieu. 

À quel moment se déroule cet événement ?

À quel moment se déroule cet événement ?

La foire des Hérolles a lieu tous les mois depuis qu’elle a été instituée. Habituellement, ce grand marché s’anime chaque 29 du mois. Cependant, il peut arriver qu’elle soit reportée au 30 du mois, lorsque le 29 tombe sur le dimanche. Pour participer à cette foire, vous devez donc vous rendre dans « Les Hérolles » les 29 du mois entre 8 heures et 13 heures 30 minutes.

Par ailleurs, pour obtenir le nécessaire lors de cette foire, il est recommandé de prévoir 3 heures de visite. Ainsi, vous pourrez profiter des merveilles du village de brocante et du lieu dédié à la restauration avec certains producteurs. 

Qu’est-ce qu’on peut retrouver lors de cette foire ?

Qu’est-ce qu’on peut retrouver lors de cette foire ?

Chaque 29 du mois, la foire des Hérolles vous offre l’occasion de découvrir un certain nombre de choses. Parmi ces derniers, il y a les espaces suivants :

  • Brocante : cet espace est dédié à la découverte des trésors tels que les vaisselles, les petits meubles ou les vases ;
  • Volailler : il s’agit d’un espace où vous pouvez acheter tous types de volailles. Vous y trouverez, par exemple, des dindes, des pintades, des lapins, des oies et même des pigeons. De plus, certains oiseaux exotiques comme les perroquets ou les perruches sont disponibles durant la foire ;
  • Viticulteurs : cet espace vous permet d’accéder à différents vins provenant de viticulteurs issus de plusieurs régions.

Hormis les espaces précédemment cités, la foire des Hérolles vous permet de découvrir les stands de pralines, de cacahuètes, de madeleines, de fromages, de yaourt aux pommes et de saucissons afin de satisfaire vos envies gourmandes. En plus de cela, un plat incontournable nommé « tête de veau » est disponible lors de la foire. Vous le trouverez également dans certains restaurants situés à proximité du marché.

Durant la foire des Hérolles, les jardiniers, les cuisiniers et les bricoleurs peuvent, grâce aux quincaillers, avoir les outils dont ils ont besoin. Par ailleurs, un marché au cadran a été institué en juin 2015 par les éleveurs. Ce dernier permet d’acheter ou de vendre des animaux lors des enchères anonymes. 

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Laissez un commentaire