Le gâteau, auparavant nommé « obélias » qui signifie « offrande », doit son existence aux Grecs il y a au moins 7000 ans. Fait à base de miel et de farine, les Grecs faisaient cuire ce gâteau à l’aide d’une pierre chaude. Avec le temps, cette recette a été améliorée et a donné naissance au gâteau avec du yaourt et des pommes. Ainsi, la réussite de ce plat nécessite de connaître ses ingrédients, les ustensiles à utiliser et les différentes étapes à suivre. Découvrons à travers cet article, l’origine d’un gâteau avec pommes et yaourt et comment le réaliser.
Sommaire
Quelle est l’origine du gâteau au yaourt aux pommes ?
Après l’invention du gâteau par les Grecs, ce plat a connu plusieurs modifications. Au 7e siècle, il fut révolutionné grâce à l’ajout de beurre, de sucre et d’œufs. Ensuite, à partir du 17e siècle, le gâteau est consommé comme un dessert sous forme de petites douceurs. C’est ainsi qu’il a connu diverses évolutions jusqu’au 20e siècle où la maîtrise du froid a fait évoluer de façon considérable le monde de la pâtisserie.
Au fil du temps, divers ingrédients ont fait leur apparition dans la recette de gâteau. Ainsi, les Français ont réalisé le premier gâteau à base de yaourt en 1950. En effet, la consommation du yaourt a été généralisée en 1945, juste après la 2de guerre mondiale. Ce n’est qu’après cela que l’ajout du yaourt a été effectif. Par la suite, les personnes qui souhaitent faire ce gâteau peuvent y ajouter différents fruits et aliments, dont les pommes. Il s’agit donc des pommes fruits et non les pommes de terre qui entrent dans cette recette.
Quels sont les ingrédients et ustensiles nécessaires pour faire ce plat ?
La recette du gâteau avec des pommes et du yaourt n’est pas difficile à réaliser lorsque vous avez le nécessaire. Ainsi, comme ingrédients, il vous faut :
- Du yaourt nature : un pot ;
- Deux grosses pommes ou trois petites ;
- Du sucre : prenez une quantité équivalente à deux pots de yaourt ;
- Trois œufs ;
- Un sachet de levure chimique ;
- De l’huile : celle d’olive ou de tournesol, prenez-en la moitié d’un pot de yaourt ;
- Un sachet de sucre vanillé ;
- De la farine : prenez une quantité correspondante à trois pots de yaourt ;
- Du beurre.
En plus des ingrédients, vous devez avoir certains ustensiles de cuisine pour ne pas rater votre gâteau. Ce sont entre autres :
- Un saladier ;
- Un fouet ;
- Un couteau ;
- Un moule.
En plus de ces outils, le gâteau aux pommes et au yaourt, comme la majorité des gâteaux, se fait avec un four.
Quelles sont différentes étapes à suivre pour réussir la recette de ce gâteau ?
Après acquisition des ingrédients et outils nécessaires à la réalisation de votre dessert, vous devez suivre les étapes suivantes pour le réussir.
- 1ʳᵉ étape : dans le saladier, versez votre yaourt nature et conserver le pot afin de l’utiliser pour mesurer les autres produits ;
- 2e étape : ajoutez le sucre, la levure, l’huile, le sucre vanillé, la farine et les œufs. Utilisez votre fouet pour bien mélanger ;
- 3e étape : découpez deux petites pommes ou une grosse en petits morceaux et ajoutez-les au mélange. Le reste de vos pommes doivent être découpé en lamelles afin de servir à décorer le gâteau ;
- 4e étape : mettez du beurre dans votre moule (très petite quantité), versez le mélange et ajoutez les lamelles de pommes. En effet, le beurre permet d’éviter que le gâteau reste collé.
- 5e étape : préchauffez votre four à 180 degrés, mettez-y votre moule et laissez pendant 30 minutes.
Il est à noter que ce gâteau peut être consommé immédiatement, même en cas de gastro-entérite, ou conservé au réfrigérateur pendant quelques jours.
Articles similaires
- Quelle recette pour du gâteau breton Kouign Amann ?
- Quelle est la recette de galette aux pommes de terre à l’ancienne ?
- Peut-on manger des pommes de terre germées et molles ?
- Où trouver les recettes de Laurent Mariotte aujourd’hui ?
- Pourquoi je mange sain et j’ai du cholestérol ?